La musique guérit, la musique console, la musique apporte de la joie. Yehudi MENUHIN, fondateur de LIVE MUSIC NOW



Yamna Elyasmino, Mezzo-soprano



Yamna débute ses études musicales avec le piano au Conservatoire de Bussy-St-Georges où elle obtient un certificat de fin d'études musicales en 2007. Parallèlement, elle découvre le chant lyrique.

Après un baccalauréat littéraire et parallèlement à une Licence de Musique et Musicologie à la Sorbonne, qu'elle obtient avec mention en 2007, elle poursuit ses études de chant dans les classes d'Yves Sotin (professeur au CNSMDP) et du pianiste-chef de chant Jean-Louis Roblin au CRR de Saint-Maur-des-Fossés. Elle y obtiendra ses certificats de chant, musique de chambre, déchiffrage ainsi qu'un prix de formation musicale.

Elle a eu la chance d'enrichir son approche et interprétation du répertoire baroque et du répertoire contemporain lors de masterclasses avec des spécialistes tels que Sébastien Marcq (flûtiste et traversiste) et Valérie Philippin (chanteuse).

En avril 2010, alors qu’elle travaillait le répertoire de mezzo-soprano, Yamna a eu l'opportunité d'interpréter le rôle de Ramiro dans La Finta Giardiniera de Mozart au Théâtre de Saint-Maur-des-Fossés sous la direction de Jean-Pierre Ballon et d'Alex Candia. En mai 2011, elle est la Mère de Douce et d'Anne dans Douce et Barbe-bleue d'Isabelle Aboulker à la MAC de Créteil et au Théâtre de Saint-Maur sous la direction d'Yves Verhoeven et d'Emmanuel Touchard. L'année suivante, elle jouera l'allégorie de la Volupté dans L'Egisto de Cavalli sous la direction musicale de Robin Troman et scénique d'Anne Barlind au CRR de Saint-Maur-des-Fossés.

En juin 2015, elle obtient son DEM de chant lyrique mention « Très bien » dans les classes de Patricia Gonzalez et du pianiste-chef de chant Frédéric Rubay (CNSMDP) au CRD de Mantes-en-Yvelines. Parallèlement à la préparation de ce diplôme, Yamna a pu consolider sa technique vocale avec Élène Golgevit (professeure au CNSMDP) et la soprano française Sylvie Valayre.

Elle perfectionne sa technique et enrichit son interprétation en participant aux masterclasses de Luciana d'Intino, Francis Dudziak, Laura Sarti. En novembre 2017, Yamna est sélectionnée pour participer à la masterclass du grand baryton français Ludovic Tézier à l’Opéra National de Lorraine. Cette masterclass se clôture par un récital avec l’Orchestre symphonique et lyrique de Nancy dirigé par Rani Calderon. Elle y chante des extraits de Tosca et des Contes d’Hoffmann.

Aujourd'hui, Yamna bénéficie des précieux conseils de la soprano Norah Amsellem et du pianiste-chef de chant Philippos Rizopoulos, avec lesquels elle perfectionne son répertoire de soprano verdien. Elle connaît l'intégralité des rôles suivants : Aida (rôle-titre), Leonora (Il Trovatore) et Amelia (Un Ballo in maschera) de Giuseppe Verdi et Santuzza (Cavalleria rusticana) de Pietro Mascagni.



décembre 2021