La musique guérit, la musique console, la musique apporte de la joie. Yehudi MENUHIN, fondateur de LIVE MUSIC NOW



ZAMIRA MENUHIN, FILLE DE YEHUDI MENUHIN,
À BÉATRICE FISCHER-DIESKAU, FONDATRICE DE LIVE MUSIC NOW FRANCE


Chère Béatrice,

Je vous félicite d'avoir réussi à relever LMN en France!
En Allemagne, LMN est devenu un brillant exemple de travail social. Je considère mes amis de Live Music Now en Allemagne comme ma propre famille.

Je vous souhaite beaucoup de chance pour ce projet. Comme l'a dit Marie Steinbeis (fondatrice de LMN Allemagne), Yehudi aurait été ravi d'être de retour en France avec LMN.

Meilleurs voeux,
Zamira







Dear Beatrice, 

Many Congratulations for getting LMN up again in France !
In Germany it has become a byword for brilliant outreach work. I consider my Live Music Now friends in Germany as family.

I wish you lots of luck with the project. As Marie Steinbeis says, Yehudi would have been thrilled to be back in France with LMN.

With best wishes,
Zamira

QU’EST-CE-QUE LIVE MUSIC NOW FRANCE
(en abrégé : LMN FRANCE) ?


Fondée en 2015, l’association LIVE MUSIC NOW France est la dernière née de très nombreuses associations fondées en Europe depuis près de 40 ans.

En 1977, l'immense violoniste Yehudi Menuhin fonde au Royaume-Uni la toute première association LIVE MUSIC NOW. Il recrute de jeunes musiciens de grand talent qui font partager l'amour de la musique et la joie qu'elle procure, à des personnes qui n'y ont pas accès: dans des maisons de retraites, hôpitaux, centres pour personnes handicapées, etc.

En quarante ans, LIVE MUSIC NOW s’est développé partout en Europe, mais aussi au Chili et à Hong-Kong, et y organise des milliers d'événements chaque année (En savoir plus : LE RESEAU).

L’appellation LIVE MUSIC NOW est souvent abrégée par les simples lettres L M N.
Les musiciens intervenants :
Les jeunes musiciens, tous de haut niveau et à l’orée d’une carrière professionnelle sont recrutés avec beaucoup de rigueur, non seulement pour leurs grandes qualités artistiques, mais aussi leurs qualités humaines.

Les lieux d'intervention :
Ce sont des maisons de retraite, de rééducation, des hôpitaux, résidences pour personnes à mobilité réduite, etc., des lieux dans lesquels les « résidents » n’ont pas accès à la musique « vivante ». Découvrez les témoignages des directeurs de ces lieux, ainsi que des musiciens et des auditeurs.

QUI ETAIT YEHUDI MENUHIN ?




Yehudi Menuhin est un violoniste et chef d'orchestre américain, né le 22 avril 1916 à New York et décédé le 12 mars 1999 à Berlin. Il est un enfant prodige, se produisant dès 1927 à Paris avec l'Orchestre Lamoureux et à New York au Carnegie Hall. Il est considéré comme l'un des plus grands violonistes du xxe siècle.

Il a connu les plus grands succès, fréquenté tous les grands de ce monde. Enfant prodige, violoniste génial, il avait fait des débuts exceptionnels en donnant son premier concert à San Francisco, tout juste âgé de sept ans avant d’entamer une carrière internationale qui le mènera, à onze ans, à Paris, Londres et Berlin.

Albert Einstein lui dira, après l’avoir entendu jouer : «Ce soir, vous m’avez prouvé l’existence de Dieu.» Sa célébrité devient mondiale.

Devenu chef d’orchestre sur le tard, il parcourt le monde, se bat pour la paix et la fraternité entre les hommes, n’hésitant pas à interpeller les politiques de tous bords. Ce juif, né d’une famille russe ayant émigré au début du XXe siècle pour échapper aux pogroms de la Russie tsariste, n’hésitera pas à jouer dans des camps de réfugiés palestiniens, au grand dam de la droite israélienne.

Il intervient également dans des hôpitaux, dans des prisons devant des prisonniers de droit commun.

Violoniste et partisan fervent des droits de l’homme, il prendra la défense de Soljnénitsyne, mais aussi du grand chef d’orchestre allemand Wilhem Fürtwangler.

En 1993, Menuhin a le privilège d'être anobli par la Reine du Royaume-Uni — life peer, titre non héréditaire — en tant que Lord Menuhin of Stoke D'Abernon ; à ce titre, il siège à la Chambre des Lords.

Radioscopie 30 juin 1977 (retranscription d'un extrait)



Yehudi Menuhin : LMN ce sont trois lettres qui se trouvent au beau milieu de l'alphabet. Il y a à peu près le même nombre de lettres des deux côtés de LMN et nous les avons choisies parce que c'est facile à dire. Nous partageons la séquence LMN avec une grande partie du monde. Elle signifie : Live Music Now - la musique maintenant ! L'idée était la mienne depuis quelques années mais je n'ai pas eu l'occasion de la réaliser avant les six derniers mois. Ce projet mis en place durant mon année sabbatique a produit plus de travail que je n'ai jamais eu auparavant. LMN a comme objectif de donner l'occasion à des musiciens de jouer là où les gens sont malades, apprennent, travaillent ou sont emprisonnés. Le nombre de concerts possibles est incalculable si on compte les écoles, les maisons de retraite, les hôpitaux, les entreprises, etc. On arrive à des chiffres énormes.

Jacques Chancel : Installer la musique partout là où elle n'est pas encore accueillie. On pourrait aussi faire la même chose en France !

Entretien radiophonique entre Yehudi Menuhin et Jacques Chancel