La musique guérit, la musique console, la musique apporte de la joie. Yehudi MENUHIN, fondateur de LIVE MUSIC NOW



Vincent Gailly, accordéon



Né en 1996 à Charlottesville et originaire de Bruxelles, Vincent Gailly est diplômé du Conservatoire National Supérieur de Paris en accordéon et en harmonie. Il y poursuit actuellement ses études en troisième cycle d’interprète, en musique de chambre et en analyse, et mène une activité de recherche à l’Université d’Oxford sur un opéra du compositeur George Benjamin.

Très tôt dans son parcours, Vincent devient lauréat de la fondation Belfius à Bruxelles, ce qui lui vaut de se produire en soliste à la Monnaie, aux studios Flagey et au Palais des Beaux-Arts. Il participe par trois fois aux master class de l’Académie de Villecroze, à la suite desquelles il est invité à jouer pour le violoncelliste Yo-Yo Ma.

Pendant ses études à Paris, son intérêt grandissant pour le répertoire contemporain le mène à collaborer avec des compositeurs tels que Martin Matalon, Frédéric Durieux, Gérard Pesson et Bastien David, son travail avec ce dernier ayant déjà donné lieu à six créations dont une pour accordéon solo parue aux éditions Lemoine et que Vincent a récemment jouée à Rome à la Villa Médicis. Au sein de l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire, de l’Orchestre de Tours et de l’Ensemble Intercontemporain, il joue sous la baguette de chefs renommés parmi lesquels Bruno Mantovani, Pierre-André Valade, Rory MacDonald, Laurent Petit-Girard et Victor Jacob, dans des salles telles que la Philharmonie de Paris ou la Cité de la musique. Vincent participe en outre à une tournée d’été de l’Ensemble Ulysses dirigé par Gregory Vajda à Milan ainsi qu’à l’Abbaye de Royaumont.

L’été 2023, Vincent prend part à l’Académie du Festival d’Aix-en- Provence afin de repenser la place de l’interprète dans le processus de création d’un opéra. Il rejoint le Quatuor Elmire et les chanteurs Adrien Fournaison et Lise Nougier pour une tournée d’opéra organisée par Pro- Quartet à Düsseldorf, Cologne et Bruxelles. Soutenus par les fondations Nguyen Thien Dao et Meyer, ses divers projets de musique de chambre lui valent de jouer aux Archives nationales, à la Cité des arts et au Petit Palais.

Février 2024