La musique guérit, la musique console, la musique apporte de la joie. Yehudi MENUHIN, fondateur de LIVE MUSIC NOW



Quatuor Mirages



Laetitia Amblard, Violon
Constant Clermont, Violon
Chloé Lecoq, Alto
Arthur Heuel, Violoncelle

Fondé en 2020, le Quatuor Mirages débute dans la classe de Michael Hentz et poursuit son parcours auprès de François Salque où ses instrumentistes, les violonistes Laetitia Amblard et Constant Clermont, l’altiste Chloé Lecoq et le violoncelliste Arthur Heuel, obtiennent leur Licence de musique de chambre en 2022.

En 2021, il reçoit l’enseignement de Pierre Colombet (Quatuor Ébène), Pierre Fouchenneret (Quatuor Strada), Jean-Marc Phillips – Varjabédian (Trio Wanderer), Christophe Giovaninetti (Quatuor Ysaÿe).

L’ensemble remporte le 1er prix à l’unanimité du Concours Via Nova organisé dans le cadre des master-classes de la Roche-Guyon avec Jean Mouillère (Quatuor Via Nova) grâce à l’interprétation du quatuor de Schubert La Jeune Fille et la Mort.

Il reçoit également le Prix des Cordes en ballade, décerné par le Quatuor Debussy lors du 34e Concours européen de musique d’ensemble de la FNAPEC.

L’année 2022 commence par la participation à l’Académie Schiermonnikoog aux Pays-Bas, où le Quatuor Mirages a eu l’occasion de rencontrer et travailler avec Marc Danel et Gary Hoffman. En juin, le Quatuor Diotima l’invite pour participer à une résidence de musique de chambre dans le cadre de l’Académie d’Aix en Provence. Ils y font la création mondiale d’une pièce d’Amy Crank.

En juillet 2022, le Quatuor Mirages est l’un des deux groupes de musique de chambre sélectionné pour intégrer l’Académie du Festival de Verbier. Ils ont pu travailler avec Gábor-Takács Nagy (Quatuor Takacs), Raphaël Merlin (Quatuor Ébène), Isabel Charisius (Quatuor Alban Berg), Alasdair Tait (Quatuor Belcea) ou encore Lawrence Power…

C’est en août 2022 que le Quatuor Ebène invite le Quatuor Mirages à jouer en première partie de son concert au Festival de quatuors du Lubéron.

Depuis la rentrée 2022/2023, grâce au parrainage de Pierre Colombet du Quatuor Ebène, le Quatuor Mirages a été nommé artiste résident junior à la Fondation Singer-Polignac. Au cours de cette saison, le quatuor se produira au Festival de La Chaise Dieu, Salle Cortot à Paris, et sera jeune artiste invité au Festival des Arcs durant le mois de juillet.

Le Quatuor Mirages vient de rejoindre la plate-forme www.meritaplatform.eu

Avril 2023