Philia Trio
Philia Trio est né de l'amitié de trois musiciens, partageant une sensibilité musicale et un désir d'explorer des sonorités peu abordées.
La soif de mêler cultures et genres amène naturellement ces compagnons de route à jouer ensemble.
Issus de la même promotion au Conservatoire supérieur de Paris, Luka Ispir (violoniste), Théo Ould (accordéoniste) et Lisa Strauss (violoncelliste) y obtiennent brillamment leurs prix.
Ayant su garder leurs individualités au sein de la formation tout en créant une esthétique commune, Philia Trio a su apporter une certaine singularité dans le monde de la musique.
Alliant un répertoire vaste souvent associé à des transcriptions originales (de Bach à Stravinsky en passant par Tchaikovosky ou Piazzolla), l'ensemble a le désir de visiter le plus d'horizons possibles.
Intéressé par l'éclectisme de ces jeunes musiciens et par leur formation peu commune, le compositeur Laurent Duvillier leur écrit et dédit sa dernière pièce, Les Brumes du Passé, qu'ils ont l'honneur de créer au festival Musique de Chambre à Giverny en août dernier.
Multipliant les expériences nationales et internationales (Istanbul, Paris, Berlin, Normandie...), le trio ne cesse de développer son activité et de susciter l'intérêt.
janvier 2020