La musique guérit, la musique console, la musique apporte de la joie.Yehudi MENUHIN, fondateur de LIVE MUSIC NOW



Nataliya Makovskaya, guitare



Nataliya Makovskaya est née en 1989 à Poltava (URSS). À l'age de 9 ans elle a commencé l'étude de la guitare classique à l'école de musique de Kemerovo dans la classe du professeur N. Furmanov, Maitre émérite des Arts. Après l’école et le collège musical, elle est entrée à l'Académie Maïmonid de Moscou (Faculté de guitare classique) dans la classe du concertiste Dmitri Tatarkine. Aujourd'hui, Nataliya est étudiante 2e cycle supérieur au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dans la classe du guitariste et compositeur Roland Dyens.

Au cours de ses années d’études, Nataliya a participé à plusieurs concours internationaux. Elle est ainsi lauréate concours "Les jeunes talents de Russie" (Moscou, 2006), du Prix pour le soutien des jeunes de talent (décret du Président de Russie, 2007), du 1er prix au concours international «Tabula rasa» (Volgograd, 2008). En 2006 elle a obtenu la médaille «Espoir du Kouzbass» des mains du gouverneur de la region de Kémérovo. En 2011 Nataliya est egalement lauréate du concours international "Guitar Open Festival" (Serbie) et du concours international Aleksandr Frauchi.

À la suite de ces nombreuses distinctions, Nataliya Makovskaya a débuté une carrière de soliste, qui, outre son pays natal, l'a emmenée en France, en Grèce, en Hongrie ou encore en Espagne. Elle a pris également part aux Master Classes de figures de la guitare telles que Nikita Koshkine, Aniello Desiderio, David Pavlovits, Goran Dukic ou Thomas Muller-Pering et Denis Azabagic.

Notons enfin qu'elle a participé à divers programmes culturels tant à la radio qu'à la télévision russe (Radio Kuzbass FM, STS Kouzbass, chaîne «Kultura», etc.)