La musique guérit, la musique console, la musique apporte de la joie. Yehudi MENUHIN, fondateur de LIVE MUSIC NOW



Juliette Journaux, piano



Lauréate de plusieurs concours internationaux, Juliette Journaux commence le piano à l’âge de sept ans. Très tôt passionnée par cet instrument, elle décide de poursuivre ses études au CRR de Boulogne-Billancourt dans la classe de David Saudubray. Elle découvre la richesse du métier de chef de chant dans la classe de Marie-Paule Siruguet. Elle participe notamment à différentes productions telles que West Side Story, L’Enfant et les Sortilèges et se produit lors de concerts autour des lieder de Schumann, Schubert et des mélodies de Debussy et Fauré. Elle fait la rencontre de deux compositeurs, Naji Hakim et Alain Louvier, qui la familiariseront avec le répertoire contemporain. L’année de son baccalauréat scientifique, elle est acceptée au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Hortense Cartier-Bresson et Fernando Rossano. Elle débute également une licence de musicologie à l’université Paris-Sorbonne.



C’est au conservatoire que Juliette découvre les joies de la musique de chambre en trio, en quatuor ainsi qu’en sonate. Elle participe notamment aux master-classes du Fine Arts Quartet et du Shangaï Quartet lors du festival Pablo Casals à Prades mais également avec le quatuor Ebène, Claire Désert et Itamar Golan.



En parallèle, Juliette s'intéresse au travail avec chanteurs lyriques. Elle est nommée au poste d'accompagnatrice du Chœur Colonne avec qui elle approfondit des œuvres de Rossini, Mozart sous la direction de Lucien Rouiller. Elle fait partie depuis 2016 de la troupe des Frivolités Parisiennes en tant que chef de chant et participe régulièrement à diverses productions d’opéra. En 2016, elle est admise à l’unanimité, première nommée en accompagnement au CNSMDP dans la classe de Jean-Frédéric Neuburger. Toutes ces expériences viennent ainsi enrichir son évolution artistique.



Juliette a déjà une belle expérience de la scène. A l’âge de treize ans, elle est remarquée par Brigitte Engerer qui l’invite à jouer sous son parrainage à la salle Pleyel à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Chopin. S’en suit plusieurs récitals à la Pépinière de Nancy lors du festival des Nancyphonies, l’occasion pour elle de bénéficier des conseils de Jean-Claude Vanden Eynden avec qui elle travaille plusieurs sonates de Beethoven, un de ses compositeurs de prédilection. Elle se produit également au grand auditorium de Tignes lors d’une série de master-classes avec Romano Pallottini sur les trois sonates en La mineur de Schubert.



Juliette a déjà eu l’occasion de jouer avec orchestre : pour la première fois à l’âge de quatorze ans avec l’orchestre du CRR de Boulogne-Billancourt dans le troisième concerto de Beethoven sous la direction de Pierre Calmelet. Cinq ans plus tard, elle rejoue le même concerto ainsi que le concerto en ré mineur n°20 de Mozart avec l’ensemble Tour-à-Tour sous la direction de Jean-Baptiste Nicolas et Valérie Vonbank à la cathédrale Sainte-Croix des Arméniens à Paris.



Juliette est invitée désormais dans de prestigieuses salles en France et à l’étranger telles que la Seine Musicale dans le cadre de l’académie Philippe Jaroussky, la Philarmonie de Paris en tant que lauréate de la fondation Royaumont mais aussi à la Laeizhalle de Hambourg.



Elle est régulièrement invitée à se produire au Petit Palais dans le cadre de la saison Jeunes Talents.



Elle participe également à l'Académie Ravel où elle reçoit le prix du Festival Mélomanes Côtes Sud qui l'invite pour sa prochaine saison.



Juliette Journaux est lauréate de la fondation 2017 SAFRAN qui la soutient dans la réalisation de son premier disque qui sortira à l'automne prochain.




Novembre 2017