Eglantine Latil, violoncelle
Après ses études à Paris dans la classe de Marc Coppey et Raphael Pidoux, Eglantine poursuit sa formation en violoncelle moderne et baroque en Allemagne, à la Musikhochschule de Cologne. Elle se spécialise dans l’interprétation historiquement informée des répertoires baroques, classiques et romantiques en participant à de nombreuses académies d’orchestre et de musique de chambre (Freiburger Barockorchester, Monterverdi Choir and Orchestras avec John Eliot Gardiner…) Depuis quelques années, elle se produit régulièrement en concert avec des ensembles comme Concerto Köln, Cölner Barockorchester, Kölner Akademie, Bachakademie Stuttgart, Alia Mens, Les Siècles, Les musiciens du Louvre, Insula Orchestra, Orchestre Révolutionnaire et Romantique. Passionnée par les projets interdisciplinaires, elle a joué également dans une pièce de théâtre de Garcia Lorca mise en scène par Yves Beaunesne, la musique du compositeur Camille Rocailleux et collabore actuellement avec le philosophe François Thomas (Université Paris-Nanterre) pour créer une nouvelle forme de concerts-conférences, notamment autour de la question de l’historicisme. Eglantine s’intéresse aussi très tôt au mouvement dans la musique, au lien avec la danse, à la relation du corps et de la voix avec l’instrument et se forme ainsi à la méthode Feldenkrais qu’elle enseigne depuis quelques années aux musiciens pour les aider à approfondir la conscience de leur corps.
Août 2023