Duo Prism
Duo Prism est un ensemble de musique classique, formé au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. Fondé en 2016, ce jeune ensemble a pour vocation de défendre et partager un répertoire peu répandu et inhabituel ; celui du duo pour lato et violoncelle. Cette formation originale aux prismes multiples, que ce soit par le choix de son répertoire que par la variété de ses interprétations, a pour vocation de défendre la création sous toutes ses formes (répertoire contemporain, transcriptions, répertoire oublié...).
Traditionnellement, le violoncelle et l'alto, son petit frère, sont les deux instruments les plus proches de la voix humaine ou "vox humana" comme aimait le dire le compositeur Bern Alois Zimmermann. Duo Prism est le fruit de la collaboration de ses deux instruments à cordes frottées, instruments solistes qui unissent leurs voix au service d'un riche répertoire de musique de chambre.
Loïc Abdelfettah :
Né en région parisienne, Loïc commence le violon à l'âge de 5 ans. A 18 ans, il découvre l'alto et a une révélation pour cet instrument. Il est admis en 2012 au CNSM de Lyon dans la classe de Françoise Gnéri. En parallèle de ses études, il est nommé de 2013 à 2015 alto co-soliste de l'Orchestre Lamoureux (Paris). Il a également suivi de nombreuses masterclasses d'artistes réputés (T. Zimmermann, M. Rysanov, T. Riebi, H. Schlichtig, T. Tamestit, N. Imai, K. Kashkashian...) et a déjà pris part à plusieurs festivals internationaux en Europe et au Japon (IMS Prussia Cove, Akoesticum Talent Programme, Viola Spaces...). En 2015, Loïc est demi-finaliste de Tokyo International Viola Competition. Il est par ailleurs lauréat du Concours National des Jeunes Altistes (France 2010), du Streichwerk International Strings Competition (Allemagne, 2016). Il obtient son diplôme de Master en juin 2017 mention très bien avec les félicitations du jury. Depuis septembre 2017, il se perfectionne auprès de Lawrence Power à la Zürcher Hochschule der Künste en Suisse. Loïc Abdelfettah est soutenu par la Solti Foundation et par le Mécénat Musical Société Général.
Quentin Rebuffet :
Né en 1991 au sein d'un environnement artistique, Quentin Rebuffet commence le violoncelle à l'âge de 16 ans. En 2014, il est reçu au CNSM de Lyon dans la classe de Yvan Chiffoleau. Quentin obtient son Diplôme National Supérieur de Musicien (DNSPM) avec une mention spéciale musique de chambre en 2017.Lors de masterclasses, il a pu bénéficier des conseils de grands violoncellistes (P. Muller, V. Erben, S. Forck, L. Groeneveld, C. Morris...). En 2013, il obtient le second prix au Concours International Louis Rosoor (Bordeaux/France). Quentin est membre du Duo Prism et du Trio Vinteuil (Trio avec piano). Ils étudient au sein du CNSMD avec Y. Markovitch (Quatuor Ysaye), D. Ciocarlie, F. Krawczyk, S. Menozzi et A. Sulem (Quatuor Rosamunde). Ils intègrent en 2017 le cycle de Perfectionnement Concertiste du Conservatoire Régional de Paris dans la classe du Quatuor Ysaye. Quentin a eu l'opportunité de perfectionner son étude de la musique de chambre avec le Quatuor Alban Berg, le Vogler Quartet, H. Muller (Quatuor Artemis), M. Chilemme (Ebene Quartet), Abdel Rahman El Bacha et D. Mommertz (Fauré Piano Quartet). Il fait régulièrement des tournées de concerts, qui l'ont fait voyager à travers la France (Festival Debussy), mais également en Hollande, en Allemagne, en Belgique et en Suisse. En 2018, il a été invité par Musethica à donner une dizaine de concerts de musique de chambre pour des publics empêchés. Il bénéficie du soutien du Mécénat Musical Société Générale.