La musique guérit, la musique console, la musique apporte de la joie. Yehudi MENUHIN, fondateur de LIVE MUSIC NOW



Benoît Rameau, ténor



Adèle Théveneau débute l'apprentissage du violoncelle à l'âge de 6 ans.

Le jeune ténor Benoît Rameau est un artiste singulier. Après des études de saxophone et piano au Conservatoire de Strasbourg, il s’intéresse à diverses disciplines vocales. Il obtient un diplôme de direction de choeur puis de chant en parallèle à une licence de Musicologie. Il intègre alors à Paris « l’Atelier Lyrique d’Opera Fuoco », dirigé par David Stern. Benoît effectue actuellement son master au CNSMDP, et vient de passer une année au sein de l'Académie Musicale Philippe Jaroussky.

Sa curiosité l’amène à explorer des répertoires variés. Il incarne le rôle-titre dans Le retour d’Ulysse dans sa patrie de C. Monteverdi, dans Didon & Énée de Purcell au « Festival de Musique Baroque de Shanghai », mais également Guglielmo Così fanciulli de N. Bacri au Théâtre de Saint-Quentin en Yvelines et au Théâtre des Champs-Élysées, Danilo dans La Veuve Joyeuse de F. Lehàr, Piet zum Fass dans le Grand Macabre de G. Ligeti avec l'Ensemble Intercontemporain, Bastien et Bastienne de W. Mozart à l'Opéra de Massy, ou encore Bill dans Kiss me Kate de Cole Porter. Il chante également lors de récitals, notamment du Lied, musique qu’il affectionne particulièrement. Soucieux de faire partager l’art au plus grand nombre, il mène régulièrement des actions pédagogiques, la dernière étant « Bach in Scat », mêlant la musique de Bach, le jazz et le Hip-Hop.

Parmi ses futurs engagements se trouvent la création NARCISSE de Joséphine Stephenson et Marion Pellissier dans différents théâtres d'Île-de-France, la partie de ténor solo dans La Dixième Symphonie de Henry/Beethoven à la Philharmonie de Paris, avec l'orchestre et le choeur de Radio France, le rôle de Filippo dans l'Infedelta delusa de J. Haydn avec la Petite Bande de Sigiswald Kujiken, ou encore le ténor solo dans Pulcinella de Stravinsky avec le Chamber Orchestra of Europe en Belgique et en Italie, sous la direction de Matthias Pinscher.



octobre 2019