La musique guérit, la musique console, la musique apporte de la joie. Yehudi MENUHIN, fondateur de LIVE MUSIC NOW



Antonin Le Faure, alto



Antonin Le Faure débute l’alto à l’âge de 7 ans.

Il est admis à l’unanimité au CNSMDP dans la classe de Pierre-Henri Xuereb, après des études au CRR de Paris avec Michel Michalkakos, Louis Fima et Laurent Verney puis avec Olivier Grimoin. Il a notamment suivi les conseils de Gérard Caussé, de Garth Knox, Jean Sulem ainsi que plus récemment avec Samuel Rhodes (ex-Julliard Quartet), Bruno Giuranna et Nobuko Imaï.

La musique de chambre, qui a une grande place dans sa vie musicale l’entraîne à se perfectionner auprès de François Salque, Emmanuelle Bertrand, Claire Désert et du quatuor Ebène. Et joue avec Varduhi Yeritsyan, Gérard Poulet, Diana Ligeti, Cameron Crozman, Andrea Obiso, Gaspard Thomas et Orlando Bass.

Défendant ardemment le répertoire contemporain, pour lequel il se passionne très tôt, il a la chance de se former au contact et sous la direction de nombreux compositeurs tels que Kaija Saariaho, Olga Neuwirth, Edith Canat de Chizy, George Crumb, Helmut Lachenmann, Bernard Cavanna, Philippe Hersant, et au sein de l’Académie du Festival de Lucerne de 2014 à 2016 créée par Pierre Boulez où il collabore avec l’Ensemble Intercontemporain et des chefs d’orchestre tels Sir Simon Rattle, Alan Gilbert, Matthias Pintscher, Susanna Mälkki, Heinz Holliger, Pablo Heras-Casado… Il participe également à une série de concerts avec l’Ensemble Alternance en hommage à Klaus Huber à Paris et au festival Pulsar à Copenhague, et à la création au Festival Manifeste de la pièce Nachlese Vb de Michael Jarrell avec l’Académie de l’Ensemble Modern. Il interprète le concerto Libro d’Estate de Giovanni Bertelli sous la direction de Simon Proust.

Fruit de toutes ses rencontres et recherches, il fonde l’Ensemble LE PLI en 2015 avec le trompettiste Noé Nillni.

Lauréat de plusieurs prix nationaux, il reçoit en 2010 le titre d’ «Artist of Tomorrow» du Bowdoin International Music Festival (Maine, USA) ainsi que le 1er prix Jeunes Solistes de la Sorbonne. Il est lauréat en résidence au Conservatoire Américain de Fontainebleau durant l’été 2017 et obtient un troisième Prix au Concours de la Fondation Maurice Ravel. En 2018, il est en résidence durant l’été au Festival de Santander et se produit aussi au Festival Messiaen de La Meije.

Antonin reçoit le soutien de la Fondation Meyer et le Prix CIC-Lucas.

Août 2022