La musique guérit, la musique console, la musique apporte de la joie. Yehudi MENUHIN, fondateur de LIVE MUSIC NOW



Amélie Tatti, soprano



Amélie Tatti grandit à Bastia et se passionne très jeune pour la musique à travers la pratique du piano, du chœur et de la comédie musicale. Elle découvre également les arts du cirque et se spécialise dans le trapèze et le tissu aérien.

Elle entreprend ensuite des études de musicologie à la Sorbonne, ce qui lui donne la possibilité de se produire en chœur sous la direction de Johann Farjot ou Vincent Barthe avec de grands solistes comme Felicity Lott. Elle fait également la rencontre de Benjamin Patrier Leitus dont elle enregistre les œuvres. Au conservatoire, elle aborde ses premiers rôles, Lisetta dans La Vera costanza ainsi que Clairette dans La Fille de Madame Angot. De 2015 à 2018, elle est boursière de l’École Normale de musique de Paris. Elle y reçoit notamment les encouragements chaleureux de Rolando Villazón et de Barbara Hannigan lors de masterclass.

Après avoir obtenu sa licence de musicologie, elle est engagée dans la compagnie Opera è mobile dans les rôles de Zerlina (Don Giovanni), Papagena (Die Zauberflöte) et Chérubin (Le Nozze di Figaro). Dans la même période, elle interprète aussi Annina (La Traviata) avec l’orchestre philarmonique de Sibiù.

Également appréciée pour ses talents de comédienne qu’elle marie à une vocalité assurée, elle est choisie pour incarner deux premiers rôles féminins de Molière tout en chantant dans les mêmes spectacles le grand répertoire d’opéra. Depuis 2016, elle joue et chante le rôle d’Agnès dans un spectacle mêlant L’École des femmes de Molière et Les Contes d’Hoffmannd’Offenbach. Elle joue également le rôle de Magdelon dans Les précieuses ridicules de Molière mêlé d’airs d’opéra.

En 2017, elle aborde les rôles de Despina de Mozart (Così fan tutte), ainsi que celui d’Amour dans Orphée et Eurydice de Gluck dans plusieurs productions.

La saison 2017-2018 s’avère riche et passionnante. Elle reprend Agnès à l’opéra d’Avignon dans L’École des femmes/Contes d’Hoffmann. Elle interprète ensuite le rôle de Zémire dans Zémire et Azor de Grétry sous la direction de Jérôme Corréas avec son ensemble Les Paladins dans une mise en scène de Mireille Larroche à la salle Cortot, au château de La Roche Guyon, et à la Bibliothèque nationale de France. La réussite de la production conduit Mireille Larroche à en faire un moyen métrage. Elle prend part à l’initiative « Un théâtre pour Ajaccio » au côté du metteur en scène François Orsoni. En décembre, Amélie Tatti effectue un remplacement au pied levé dans le rôle de La Musica de l’Orfeo de Monteverdi au Théâtre de Caen dans une production des Bouffes du Nord, sous la direction musicale de Florent Hubert et mise en scène Samuel Achache et Jeanne Candel.

Elle chante pour la première fois Susanna des Nozze di Figaro de Mozart dans une mise en espace de Léo Muscat, puis Kate Pinkerton (Madama Butterfly) au festival Musica Nigella dirigé par Takénori Némoto.

Elle découvre la musique contemporaine au conservatoire et à l’université pendant ses études de musicologie et interprète des œuvres de Thierry Escaich, Graciane Finzi, Gérard Pesson en concert. En 2017, elle enregistre Terra Desolata de Thierry Escaich avec l’ensemble Zoroastre sous le label Klarthe. Elle prend part au festival « Les Notes qui s’aiment » dans la pièce Concubia Nocte de Jacopo Baboni Schilingi avec le compositeur.

Elle a étudié avec Sonia Morgavi, Marie-Thérèse Keller, Pierre Catala, Mireille Alcantara, Anne-Marie Grisoni, et se perfectionne actuellement auprès de Daniel Ottevaere.

Août 2018