Nicolas Wattinne, théorbe
C’est après un prix de flûte à bec au conservatoire de Marseille que Nicolas Wattinne découvre sa vocation pour le luth et le théorbe. Il débute ainsi des études au conservatoire de Versailles, dans la classe de Benjamin Perrot, qui l’amèneront à suivre des master-classes de maîtres tels Rolf Lislevand, Eric Bellocq, ou encore Claire Antonini.
Depuis 2013, il accompagne régulièrement les Jeudis Musicaux de la chapelle royale, avec le Centre de Musique Baroque de Versailles, dirigé par Olivier Schneebeli.
Il participe en 2016 à la recréation de L’Oristeo de Cavalli, avec le Concerto Soave (dir. Jean-Marc Aymes) et le metteur en scène Olivier Lexa, pour l’opéra de Marseille.
Il a collaboré avec divers ensembles et tels que l’Ensemble vocal Loyola, le Collegium de l’Orchestre des Jeunes d’Île de France, le Concert des Lumières, Le Passage, Amici Miei, Ensemble Arnica…
Il participe en 2016 au concert de l’académie d’été de La Rêveuse (dir. Benjamin Perrot et Florence Bolton). Cette même année, il fonde avec la violiste Marie Guillaumy l’ensemble Mascherina, au sein duquel il explore de multiples répertoires de musique ancienne.