La musique guérit, la musique console, la musique apporte de la joie. Yehudi MENUHIN, fondateur de LIVE MUSIC NOW



Marcel Cara, harpe



Né en 1996 à Charleville-Mézières, après avoir étudié au CNSMDP dans la classe d’Isabelle Moretti, et d’avoir reçu l’enseignement de Germaine Lorenzini, il a fait ses début en tant que soliste dans des lieux prestigieux tels que le théâtre du Châtelet, la fondation Singer-Polignac, la Cité de la musique de Soissons, l’auditorium du musée Guimet, l’auditorium du British Museum de Londres, Camac Harpen Nederland à Rotterdam, la Sala de Sao Paulo ainsi que dans différents festivals, tels que le Festival Messiaen au pays de la Meije, Giverny, Ancenis, les musicales de Colmar, … auprès de musiciens tels que Adrien la Marca, Philippe Bernold, Adriana Ferreira, Amaury Coeytaux, David Petrlik, Lise Nougier, Nina Pollet, Amaury Viduvier, Magdalena Geka, le quatuor Métamorphose… et il est également membre du duo Éos avec la violoncelliste Stéphanie Huang ou ils se sont perfectionnés auprès d’Emmanuelle Bertrand.

En 2020, il a interprété le concerto du compositeur Bruno Mantovani et les Danses de Claude Debussy avec l'Orchestre de Chambre de Paris ainsi qu'avec l'Orchestre de Picardie sous la direction d'Arie Van Beek.

Il a fait ses débuts en tant que musiciens d’orchestre à partir de 2015 avec le Gustav Mahler Jugenorchester, Le Verbier festival Orchestra (dir. V. Gergiev) puis au sein de l’Aspen Music Festival and School (USA) sous la tutelle de la harpiste Nancy Allen. Actuellement en résidence au sein de la Cité internationale des Arts, il suit actuellement un cursus de 3e cycle supérieur (Diplôme Artiste Interprète) au CNSMDP. Il est également lauréat du Hong Kong harp Contest, du concours des Musicales du Centre, des Young Concert Audition de New-York et également lauréat boursier de l’Académie des Beaux-Arts de l’institut de France, du mécénat Société Générale, de l’Adami et de l’Ajam.

Il collabore autour de différents projets notamment avec la chanteuse Fiona McGown, la violoniste Magdalena Geka et le compositeur Benjamin Attahir sur un concert spectacle autour d’oeuvres littéraires fantastiques mises en musique.

Pendant la saison 2020-2021, Marcel Cara s’est produit en soliste avec notamment l’orchestre du Conservatoire de Paris (dir. Mikko Franck), au musée de l’Armée de la ville de Paris et au festival de Pâques de Deauville.



novembre 2021