La musique guérit, la musique console, la musique apporte de la joie. Yehudi MENUHIN, fondateur de LIVE MUSIC NOW



Lucas Henri, contrebasse



Musicien éclectique, Lucas Henri débute la musique à l'âge de 7 ans par l'apprentissage de la guitare qu'il pratique tout au long de sa jeunesse dans de nombreuses formations de rock et de variétés. Parallèlement, il étudie la contrebasse dès l'âge de 10 ans au CRR de Caen puis au CRR de Rueil-Malmaison dans la classe de Philippe Noharet et maintenant au CRR de Paris dans la classe de Vincent Pasquier. Sa rencontre, lors d'un stage avec le contrebassiste Diego Imbert, le conduit très rapidement à travailler le Jazz et à se produire lors de nombreux concerts avec quelques uns des musiciens importants des scènes de jazz françaises actuelles, tels que David Sauzay, Hugo Lippi, Michaël Cheret, Jean-Benoît Culot...

Sa sensibilité harmonique acquise avec la pratique du jazz et des musiques improvisées l'amène à s'intéresser à l'écriture classique qu'il étudie au CRR de Caen avec Cédric Granelle, puis au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris où il obtient son prix d'Harmonie en 2011 avec la mention Très Bien. Soucieux d'élargir au maximum ses compétences et son langage musical, il s'intéresse également à la musique de l'image, en composant et produisant en 2011 la musique d'un jeu vidéo en ligne, pour laquelle il s'inspire des musiques répétitives et électroniques.

En tant que contrebassiste, il pratique également l'orchestre, notamment au sein de l'Orchestre Français des Jeunes, avec lequel il se produit lors de nombreux concerts en France et à l'étranger en 2010 et 2011. Il aspire d'ailleurs désormais à une carrière de musicien d'orchestre, tout en continuant de diversifier ses pratiques musicales et artistiques et d'enrichir son jeu d'interprète, grâce aux compétences que lui apporte l'influence du jazz et des musiques actuelles.



mai 2021