La musique guérit, la musique console, la musique apporte de la joie. Yehudi MENUHIN, fondateur de LIVE MUSIC NOW



Hélène Maréchaux, violon



Depuis toujours, Hélène voyage.

C'est d'abord l'Angleterre qui l'attire, où elle prend part à de nombreux projets avec l’ensemble de musique de chambre Mimosa Ensemble. Elle est l’élève à Londres de David Takeno, à la Guildhall School of Music and Drama…

Après quelques années passées au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Régis Pasquier, elle se tourne vers l’Allemagne, où elle découvre rapidement l'orchestre de la radio bavaroise, le Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, où elle joue pendant quatre ans. Elle développe en parallèle une intense activité de musique de chambre, profitant notamment des conseils de Pamela Frank et Robert Mann à l'académie de quatuor IMAS fondée par Seiji Ozawa. Elle profite aussi du soutien de la fondation Yehudi Menuhin Live Music Now, dans la formation trio à cordes. Elle écoute ensuite son attrait pour l’ensemble de chambre, et rejoint l'orchestre de chambre de Munich, le Münchener Kammerorchester. Cette formation lui fait découvrir une autre manière de faire de la musique ensemble, et lui permet une collaboration avec de nombreux grands artistes invités. Elle réside désormais en France, ne se trouve cependant pas moins en chemin, notamment avec le Mahler Chamber Orchestra, les ensembles baroques hofkapelle München et Arcangelo, l’orchestre philharmonique de Radio France et le théâtre d’Augsburg où elle est appelée régulièrement au poste de violon solo, mais aussi Les Dissonances, Les Siècles de François-Xavier Roth. Elle joue en musique de chambre dans les plus grandes salles internationales, Victoria Hall, Théâtre des Champs Élysées, Salle Pleyel, etc…

Ses nouveaux projets lui offrent une grande diversité dans le répertoire musical, en travaillant par exemple avec l’ensemble Miroirs Etendus et des productions de théâtre. Elle est étudiante dans la classe de violon baroque d’Hélène Houzel au CRR d’Aubervilliers.

Elle est membre de l’ensemble de musique de chambre Igiardini, et de l’ensemble Le Déluge.
Elle est la fondatrice de l’ensemble «Pollen», avec son amie Pauline Bartissol, pour un voyage dans le temps et dans l’espace.

Octobre 2022