La musique guérit, la musique console, la musique apporte de la joie. Yehudi MENUHIN, fondateur de LIVE MUSIC NOW



David Térosier, beat-box



Fort d’une longue expérience au sein de l'association LIVE MUSIC NOW UK, maison-mère de la branche française, David Térosier a pu récemment intégrer cette structure à Paris. Ses activités musicales se sont notamment concentrées autour du domaine pédagogique et scolaire. Il a travaillé en étroite collaboration avec des écoles qui accueillent des enfants handicapés ayant des syndromes autistiques à différents spectres : trisomiques 21, psychotiques en chaises roulantes, divers handicaps physiques et intellectuels, allant du plus autonome à ceux souffrant de stades les plus avancés.

  Toujours avec LIVE MUSIC NOW UK, David a participé à des activités dans des « hospices » pour enfants et adultes en fin de vie.

  Il a également eu la possibilité d’intensifier son expérience déjà importante dans les maisons de retraite, notamment à l’occasion de training days - journées de formation - sur des thèmes autour de la manière de travailler avec des personnes âgées souffrant d’Alzheimer, avec des enfants ou adultes autistes, etc.

Parallèlement à ces activités, David est sélectionné pour bénéficier de plusieurs formations dites :
- LIVE MUSIC NOW Inspire Level 1 : immersion dans une école pendant 5 jours avec un mentor permettant intensifier ses méthodes de travail.
- LIVE MUSIC NOW inspire Level 2 : intégration dans une autre école pendant 6 semaines à raison d'une journée par semaine pour créer un projet musical et toujours y développer des méthodes de travail présentant son art et ses compétences. Organisation par équipe de 3 d’un petit spectacle à « performer » devant les parents à la fin du projet ainsi que l’élaboration de textes écris par les élèves et développés avec eux faisait partie du projet.
LIVE MUSIC NOW Inspire Level 3 : au cours de cette formation, il a été immergé pendant 1 an dans une même école et à raison d'une fois par semaine, y a développé un programme singulier :
présentation de son travail sous forme de conférences et de vidéos expliquant son approche par le biais des résultats observés lors de ces journées de formations auxquelles il a assisté, tel LIVE MUSIC NOW care qui ont eu lieu au début de l’année 2017.

  Il a eu l’occasion de collaborer avec d’autres associations, notamment celle qui lui a permis de rencontrer Sara Lee, l'une des fondatrices de Music in Prison, créé il y a 34 ans.
Il y a collaboré plusieurs mois grâce à l’entremise du doyen de l'université qui fut à l’initiative du département de Leadership à la célèbre Guildhall School de Londres. Il a participé à Music in Prison du 16 Mai 2016 au 7 avril 2017 et à des projets appelés MAKING-TRACKS qui permettaient la réinsertion de jeunes qui étaient, soit sortis de prison ou alors résidant dans des quartiers défavorisés afin de les occuper pour les éloigner des gangs par le biais de la musique. L’association louait un studio de répétition et d'enregistrement et faisait intervenir différents musiciens.
https://irenetaylortrust.com/

  Son expérience aux UK s’achève avec son intégration au sein de la très prestigieuse organisation Create qui couvre entièrement le territoire du Royaume Uni et permet aux différents artistes de se rencontrer dans un cadre interdisciplinaire pour créer des projets dans des écoles, des centres communautaires et dans les hôpitaux.
http://createarts.org.uk/