La musique guérit, la musique console, la musique apporte de la joie. Yehudi MENUHIN, fondateur de LIVE MUSIC NOW



Violaine Willem, alto



Originaire de Lille, Violaine Willem entre au conservatoire de Lille où elle étudie l’alto dans la classe de Marielle Gaglio. Déjà intéressée par la musique de chambre, elle débute à 12 ans le quatuor en suivant les master-class du quatuor Danel. Elle participe à de nombreux projets de musique de chambre et de création avec lesquels elle a l’occasion de se produire au Tripostal ou à l’Opéra de Lille dans le cadre des « Happy Days ».

Elle poursuit sa formation d’alto au Pôle Supérieur Paris Boulogne auprès de Michel Michalakakos et d’Isabelle Lequien. En 2014, elle entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Jean Sulem.

Elle s’investit dans différentes formations de musique de chambre, notamment en trio flûte et harpe, quintette avec piano ou en duo avec l’accordéoniste Vincent Gailly. Intéressée par la musique contemporaine, elle forme en 2016 avec lui et d’autres musiciens du conservatoire, un groupe à géométrie variable dédié à la création de pièces de jeunes compositeurs. En 2016 elle découvre le répertoire d’orchestre lors de l’Académie de Lucerne, en travaillant sous la direction de Matthias Pintscher et d’Alan Gilbert.

C’est en 2013 qu’elle découvre pour la première fois le répertoire sur instrument d’époque quand elle joue au sein de l’académie de l’orchestre Les Siècles sous la direction de François Xavier Roth. Elle cherche à mieux connaître ce répertoire à l’Abbaye aux Dames où elle rencontre Marc Minkowski. En 2016 elle décide avec des amis du conservatoire de créer un quatuor sur cordes en boyaux pour jouer le répertoire classique romantique et faire découvrir les compositeurs moins médiatisés de cette époque.

Curieuse des échanges possibles entres les différents arts, elle participe à des projets liant la musique à d’autres disciplines, telles que le théâtre, le cirque ou la danse. Elle s’initie également à l’improvisation auprès de Vincent Le quang et d’Alexandros Markéas.