La musique guérit, la musique console, la musique apporte de la joie. Yehudi MENUHIN, fondateur de LIVE MUSIC NOW



Tom Georgel, piano



Tom Georgel débute ses études au Conservatoire de Strasbourg, où il apprend, travaille et perfectionne le piano classique sous l’enseignement d’Amy Lin, la musique de chambre avec Armand Angster, et l’improvisation, le jazz et la composition dans la classe d’Eric Watson. Il y passe brillamment son DEM de Piano Jazz en 2012, et l’année suivante, après un stage sous la direction de Jorge Rossy, il intègre le Département de Jazz et de Musiques Improvisées du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dirigé par Riccardo Del Fra.



Les parcours menant au Diplôme National Supérieur Professionnel de la Musique et au Diplôme d’Enseignement, sont l’occasion pour lui d’approfondir ses acquis et d’ouvrir ses horizons. Il s’investit alors pleinement dans une large palette de spécialités (chant grégorien, improvisation générative, pédagogie, écriture…), entouré de personnalités actives sur les scènes d’avant-garde, de Pierre de Bethmann à Alexandros Markéas au piano, de Dré Pallmaerts à Vincent Lê Quang pour la composition et l’improvisation. Au cours de son Master, il part étudier un an au Jazz Institute of Berlin, et bénéficier des précieux enseignements de Jim Black, Julia Hülsmann, Jörg Achim Keller et Chris Dahlgren.



Il se produit principalement avec Marie Mifsud et son premier album Là, sorti en février 2017. Le groupe récolte de nombreux prix (Prix du Public Crès-Jazz Vocal 2016, 1er Prix de l’UMJ 2017) et se produit régulièrement en France et à l'étranger (Sunset-Sunside, Crès Jazz Vocal, Jazz Café Montparnasse, Festival de Jazz d'Izmir - Turquie, Kunstfabrik Schlott Berlin, le FIMU), et prépare un deuxième album à sortir à l'automne 2019.



A l’automne 2018, il réalise son premier album Et Toc!, produit par le label du Conservatoire Supérieur de Musique et de Danse de Paris, grâce au soutien de la Fondation Meyer et de Riccardo Del Fra, enregistrement témoin de ses aspirations multiples. L'écriture avec et pour des improvisateurs, la narration abstraite et poétique, la fresque gorgée de timbres, et l'intimité d'un trio. Sur les planches, il se joint à la Compagnie des Vierges Folles pour Orphée et Eurydice (mis en scène par Alexandre Crestey et créé au festival des Nuits d’Étés 2016), puis dans le Piège de Méduse, pièce de théâtre testamentaire d'Erik Satie à l'automne 2018. Pour le cinéma, il réalise la bande musicale du film Prendre Soin de Bertrand Hagenmüller, sur le métier de soignant dans les EPAD, un travail dans l'ombre qui apporte lumière et chaleur à nos sociétés modernes. Et c'est avec l'ensemble La Croche et le Marteau qu'il acte son implication pour les musiques improvisées : soirées improvisées, interventions scolaires sur le sound-painting, la composition collective, et l'exploration sonore d'univers trop souvent banalisés.



Au gré de sollicitations nombreuses en France : le Festival Jazzdor, le Festival Musica avec l'ensemble Accroche Note, l'Orchestre National de Lille sous la direction d'Alexandre Bloch, la Philharmonie de Paris sous la direction de Michel Tabachnik, Wolfijazz, Crès-Jazz-Vocal, Les Nuits d’Étés, la V.I.F. mais également en Europe avec le Festival Jazzdor Berlin, la Journée des Arts à Bâle, le Kunstfabrik Schlott Berlin, le Zukunft am Ostkreuz et le TBerlin, il participe et organise régulièrement des concerts-rencontres avec pour but de créer des instants simples issus de trajectoires complexes.