La musique guérit, la musique console, la musique apporte de la joie. Yehudi MENUHIN, fondateur de LIVE MUSIC NOW



Sebastian Ene, piano



Né en 1988 à Targoviste en Roumanie, dans une famille de musiciens, Sebastian Ene a commencé le piano à l’âge de 7 ans.


Très jeune, sous l'enseignement de son premier professeur Sorin Baroti, il gagne plusieurs premiers prix à des concours, ayant comme répertoire principal la musique pour piano comprise entre les XIXe et XXe siècles.



Après avoir obtenu sa Licence au Lycée de musique Dinu Lipatti à Bucarest dans la classe de Magda Stanescu, il réussit le concours d’entrée au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et intègre la classe de Roger Muraro et Isabelle Dubuis où il obtient en 2011 le diplôme DNSPM.



En poursuivant ses études de piano chez Emmanuel Strosser et Cécile Hugonard-Roche, Sebastian Ene obtient le diplôme de Master en 2014.



Dans son approche de la musique contemporaine française, les rencontres avec les compositeurs Roger Tessier et Michael Levinas ont été essentielles. Grâce à l'expérience vécue entre 2013 et 2014 à côté de Michael Levinas lors du travail de recherche et de composition d'une commande de l'IRCAM pour piano acoustique et clavier-midi, il rédige une courte œuvre intitulée « Le pianoespace,ses échelles, ses timbres et son clavier. Qu'est-ce qu'un instrument à clavier ? Héritages etperspectives ».



Sebastian Ene a été boursier des fondations L'or du Rhin, Meyer, Tarrazi, Fortuna, Fondation Banque Populaire et résident au Château de Lourmarin, choisi par l'Institut de France, et l’Académie des Beaux-Arts.