Sarah Gron-Catil, violoncelle
Née en 1990, obtient son DEM de violoncelle au Conservatoire de Rouen en 2008. Elle a eu la chance de s’initier à la pratique de la musique ancienne grâce au prêt d’un violoncelle baroque. Fascinée par ces nouvelles sensations, elle poursuit ses études supérieures en violoncelle au Conservatoire de Versailles avec Ophélie Gaillard et suit parallèlement le cycle supérieur en violoncelle baroque avec David Simpson au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris. Elle est actuellement en dernière année de master au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes de Christophe Coin et Bruno Cocset. Sarah a obtenu en juin 2014 son Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien de violoncelle baroque au CNSMDP ainsi qu’une licence de musicologie, en partenariat avec l’Université de la Sorbonne, Paris IV. Depuis son plus jeune âge, la vocation pour l’enseignement est très forte, elle est admise en 2012 à la formation au Diplôme d’État en partenariat avec le CEFEDEM Pôle Sup’93 où elle obtient en 2015 son D.E.
Elle a joué plusieurs fois sous la direction de Paul Agnew (avec l’Orchestre Français des Jeunes, ou encore avec le CNSMDP à l’opéra Bastille), Christophe Coin, François-Xavier Roth (Orchestre des Siècles, festival Berlioz), Patrick Bismuth, Patrick Cohën-Akenine (Festival Radio-France à Montpellier, au Château de Versailles), Sir Roger Norrington (24 violons du roi, aux BBC Proms de Londres), Sigiswald Kuijken, Emmanuelle Haim en tant que continuiste (Musée de l’armée, Paris), mais aussi Fabio Bonizzoni avec lequel elle vient de jouer en soliste le double concerto de Vivaldi aux Invalides à Paris dans le cadre des Jeunes Talents. Dernièrement Sarah a joué sous la direction de Christophe Coin des cantates de J.-S. Bach à l’église Allemande de Paris.
Elle joue sur un violoncelle d’Augustus Chappuy de 1781 grâce à la Fondation Safran pour la Musique.