La musique guérit, la musique console, la musique apporte de la joie. Yehudi MENUHIN, fondateur de LIVE MUSIC NOW



Orlando Bass,piano



Orlando Bass est un pianiste et compositeur français d'origine britannique né en 1994.

Il étudie au CNSM de Paris dans les classes de piano (Roger MURARO), de musique de chambre (Itamar GOLAN), d'accompagnement (Jean-Frédéric NEUBURGER), et d'écriture (Thierry ESCAICH).

Dans son parcours il a obtenu le Grand-Prix du CONCOURS-FESTIVAL – répertoire pianistique moderne (CFRPM) à Paris en avril 2016, le Premier Prix du Concours Les Virtuoses du Cœur en mars 2016, ainsi que le premier prix du Concours de Bologne - Fondation Paola Bernardi en novembre 2015.

Depuis juin 2019, il est lauréat de la Fondation Banque Populaire, qui le soutient activement dans ses projets divers et variés. Un disque de Préludes et Fugues pour piano solo, parcourant le XXème et le XXIème siècles est sorti en 2018 chez Indésens, et un disque de créations de sa propre plume et de Olivier Penard paraît chez Dux en octobre 2020.

Avec Mireille PODEUR il a réalisé plusieurs enregistrements de transcriptions pour deux clavecins (RAMEAU, HAENDEL, COUPERIN, PIAZZOLLA, GINASTERA) avec la maison de disques Maguelone.

D'autres disques en tant que chambriste sont publiés chez Triton, Odradek et Hortus.

En tant que compositeur, son catalogue comporte de nombreuses œuvres de musique de chambre et de musique pour piano, un concerto pour saxophone, et un opéra pour enfants. Il a commencé une série de pièces nommées Veränderungen, métamorphoses d’oeuvres du passé, pour diverses formations, culminant en une farce lyrique créée en 2020 : Un Barbare à l'opéra. Il accompagne régulièrement le cinéma muet en improvisant en direct.

Il réalise aussi un travail autour de la musique du compositeur-peintre-graveur Michel CIRY, accompagné d'un enregistrement prévu chez Naxos en 2021 et d'un mémoire analytique.

Le répertoire moderne et contemporain qu'il interprète fréquemment en tant que soliste et chambriste lui tient particulièrement à cœur, ce qui le conduit à la création de nouvelles œuvres, sans négliger le répertoire plus classique, s'efforçant toujours de mettre en relation d'une manière ou d'une autre le présent avec le passé.



octobre 2020