La musique guérit, la musique console, la musique apporte de la joie. Yehudi MENUHIN, fondateur de LIVE MUSIC NOW



Juliette Meyer, mezzo-soprano



Juliette Meyer est une vocaliste, improvisatrice et compositrice basée à Paris. Originaire d’Alsace, elle y étudie d'abord le piano classique et la littérature moderne, développant un travail de recherche sur la voix dans l'écriture contemporaine.



Entre les conservatoires strasbourgeois et parisiens, elle se forme ensuite au jazz vocal avec Claudia Solal et Sara Lazarus, à la technique vocale avec Mélanie Moussay, et au chant contemporain avec Françoise Kübler et Valérie Philippin.



Diplômée en jazz et musiques improvisées en 2018, au conservatoire d'Évry, sa formation se nourrit également de stages et rencontres avec des musiciens tels Eric Watson, Dominique Pifarély, Jacques Demière, Phil Minton, Lauren Newton, Régis Huby ou Guillaume Roy.



Nourrie par cette double approche littéraire et musicale, Juliette développe un travail de la voix comme matière sonore, comme possibilité d'un nouveau langage. En 2016, elle forme avec Yves Arques le duo d'improvisation Namioto et, en 2018, elle crée un solo improvisé pour voix seule. Compositrice, elle fonde la VIF avec des amis musiciens et ingénieurs du son, une association basée en Bourgogne qui défend la création sonore contemporaine et l'improvisation, au sein de laquelle elle compose des pièces pour ensembles. Par ailleurs, elle intervient dans différents projets de jazz et d'improvisation allant du duo piano-voix (avec les pianistes Thibault Gomez et Tom Georgel) au free jazz band (l'orchestre Leone Sauvage, mené par la saxophoniste Luise Volkmann).



Cheffe de choeur à la Philharmonie de Paris pour le projet Démos, Juliette y défend une pédagogie ouverte à l’improvisation.