Ensemble Mikado
Créé en 2011, L’Ensemble Mikado se forme à partir d’un quintette à vent. Formé au conservatoire Hector Berlioz (Paris 10e), il se perfectionne avec Christian Rivet au conservatoire Camille Saint-Saëns (Paris 8e). En 2013, l’ensemble s’élargit, accueillant un contrebassiste, une pianiste et un récitant.
L’Ensemble Mikado se produit aux concerts de l’association « Musiques en Grandes Ecoles », à « Classical Revolution Paris », au festival « Le Vent sur l’arbre »... dans des programmes axés autour du XXe siècle incluant Ravel, Ligeti, Escaich, Barber, Hindemith, Milhaud, Prokofiev et Poulenc.
Souhaitant aller à l’encontre du jeune public, il crée une version inédite de Pierre et le Loup de Prokofiev en novembre 2013 et un spectacle autour de Ma Mère l’Oye de Ravel créé à l'été 2015 au Festival Le Vent sur l'Arbre.
"Nous avons choisi d'adopter le nom de Mikado, jeu d'adresse qui suppose de la part du joueur à la fois attention, patience, persévérance, précision dans le geste, vivacité dans l'exécution. Ce nom nous paraît traduire de façon ludique les deux principes apparemment distincts qui nous guident dans notre travail d'initiation auprès du jeune public : légèreté et exigence".
Juin 2019