Clémence Mériaux, violon
Née en 1991, Clémence Mériaux étudie d’abord le violon au CRR de Paris dans la classe de Christophe Poiget, puis se perfectionne auprès de Catherine Montier au Pôle Supérieur de Paris Boulogne-Billancourt où elle obtient son DNSPM en 2014. Elle entre ensuite en Master d’interprétation en 2015 à la Hochschule de Freiburg dans la classe de Muriel Cantoreggi qu’elle obtient en 2017, avant d’intégrer la formation au diplôme du CA au CNSM de Paris la même année.
Après avoir participé à plusieurs académies d’orchestre comme l’Orchestre Français des Jeunes, ou celle de l’Orchestre de Chambre de Paris, Clémence collabore aujourd’hui avec de nombreuses phalanges orchestrales, notamment l’Ensemble Appassionato dirigé par Mathieu Herzog, l’Orchestre National de Lorraine, l’orchestre de l’Opéra de Massy ou encore l’ensemble des Frivolités Parisiennes. Elle joue également dans différentes formations de musique de chambre, notamment lors de l'Académie de Ravel, les Rencontres Musicales de Saint Cézaire, le festival Les Musicales de Thèze, le Festival Sonates d’Automne, les Préludes à l'Orchestre de Paris Salle Pleyel, Les soirées musicales au musée de la Vie Romantique.
Clémence a eu l'occasion de participer à de nombreuses masters classes avec Stephan Picard, Philippe Graffin, Tedi Papavrami, Marie-Annick Nicolas, Eric Lacrouts, Pierre Fouchenneret, Alexis Galpérine, Jerrold Rubenstein, ainsi qu’avec le quatuor Ludwig et le quatuor Danel.
Clémence Mériaux joue actuellement un violon de Charles Coquet.