An Ran, guzheng (cithare chinoise)
Virtuose de Zheng (cithare chinoise) et professeur de musique traditionnelle chinoise, An Ran est née à Pékin dans une famille de musiciens. Elle commence sa formation musicale à l'âge de 10 ans et suit l’enseignement de plusieurs grands maîtres de cithare chinoise. Elle obtient son diplôme du Conservatoire national supérieur de la Chine en 2002.
Au début de sa carrière son talent est vite reconnu et elle remporte divers prix et distinctions honorifiques. En 2003, elle quitte son pays natal pour venir s’installer en France où elle participera jusqu’aujourd’hui à pas moins de 600 spectacles musicaux. Elle s’est en outre produite en concert solo sur une vingtaine d’évènements, dans des lieux prestigieux tels que la salle Gaveau ou encore le Ministère de l’Economie.
Elle occupe le paysage audiovisuel avec des prestations remarquées à la radio mais aussi à la télévision (RFI, TF1, France O…). Depuis 2006, elle prend part aux festivals de cinéma chinois et apporte sa contribution à des bandes originales de films. Elle a par ailleurs réalisé deux albums de musique traditionnelle chinoise.