La musique guérit, la musique console, la musique apporte de la joie. Yehudi MENUHIN, fondateur de LIVE MUSIC NOW



Akiko Koizumi, piano



Aujourd'hui, elle est accompagnatrice de la classe de chant de Marie-Thérèse Keller, et de clarinette de Ronald Van Spaendonck à l'Ecole Normale de Musique de Paris. Avec son large répertoire, d'art lyrique et de musique de chambre, elle accompagne régulièrement des master classes, et des académies. Elle collabore également avec des danseurs pour des spectacles destinés à des jeunes publics.



Née à Kanagawa au Japon, très tôt remarquée, Akiko remporte plusieurs concours. Elle joue le concerto de piano avec l'orchestre professionnel au Japon à l'âge 16 ans. En 2000, elle obtient la licence en piano. Après ses études musicales au Japon, elle est pianiste chef de chant stagiaire au Théâtre du Châtelet, sous la direction de la conseillère musicale Sabine VATIN en 2004. Elle retourne au Japon et y commence sa carrière comme chef de chant dans plusieurs productions d’opéra. A son retour en France avec la bourse de la fondation Rotary international, elle obtient le diplôme supérieur d'accompagnement au piano en 2012, et le diplôme supérieur de la musique de chambre, à l'unanimité du jury à l'Ecole Normale de Musique de Paris.



Akiko travaille avec differents chefs d'orchestre. En tant que claviériste, elle joue à tenu le continuo au clavecin pour "Le couronnement de Poppée" de Monteverdi, le célesta pour les œuvres de R.Strauss au Japon, et le synthétiseur pour la 4ème Symphonie de Charles Ives à l'Orchestre de Paris, sous la direction d'Ingo Metzmacher en 2013.



Elle est formatrice pour "Perfectionnement du répertoire lyrique" dans le cadre de la formation entre l'AGECIF et Radio-France. Elle est également accompagnatrice de la classe de chant d'Evelyne Brun au Conservatoire du Dugny.