La musique guérit, la musique console, la musique apporte de la joie. Yehudi MENUHIN, fondateur de LIVE MUSIC NOW



Ajay Ranganathan, violon



Né en France de parents indien et polonais, Ajay a toujours baigné dans une atmosphère cosmopolite, sans doute à l'origine de son besoin de connaître toujours plus de musiques et de musiciens.
Il joue dans divers groupes de musique baroque, qui lui permettent de participer à des programmes internationaux tels que EEEmerging, de jouer à l'abbaye d'Ambronay, ou au National Center for Early Music de York.
Il rencontre de grands maîtres du violon en musique carnatique (musique classique de l’Inde du Sud), V.V. et L. Subramaniam. Il s'intéresse aussi à la musique du nord de l'Inde, dite Hindustani, avec Patrick Moutal. L'étude de cette musique indienne, où une grande part de la création est basée sur l'improvisation, est déterminante dans son approche globale de la musique.
Il étudie aujourd’hui au CNSMD de Paris dans la classe de violon baroque de François Fernandez, avec qui il obtient la Licence en 2014. Lors de master classes, il côtoie des personnalités comme Amandine Beyer, Pierre Hantaï, ou Christophe Coin, qui contribuent au développement de sa personnalité musicale. Il est régulièrement soutenu par le Lions Club et est l'un des deux premiers lauréats de la fondation Royaumont.